mercredi 29 mai 2013

BLACK DRAPEAU NOIR & TATTOO MUSCLECAR !

Une entrée qui change un petit peu des précédentes, pour enfin éradiquer ce sombre mois de mai en toute noirceur... Paraît qu'il faut varier les plaisirs, dit le vieux proverbe, alors allons-y !
J'ai actuellement le groin enfourné jusqu'au trognon dans un super bouquin qui m'a vraiment brutalement alpagué, sans que je ne m'y attende autant que ça au départ, d'ailleurs...
J'avais commandé « Barred For Life » sans trop m'attarder sur son contenu réel, presque par réflexe, pour qu'il vienne enrichir ma collection personnelle de disques, d'articles et d'ouvrages en relation direct avec l'un des plus fascinants combos à avoir illuminé le firmament agité du Punk planétaire : j'ai nommé l'ovni yankee Black Flag !!!
En fait, « Barred For Life », habilement sous-titré « How Black Flag's iconic logo became Punk-Rock secret handshake », est un photo-book qui raconte le parcours d'un punk-rocker américain – tombé dans la marmite hardcore bouillonnante à l'orée des années 80 – à travers une galerie de portraits de gens tous très différents dont le seul point commun est d'arborer un tatouage du célèbre logo fuligineux à l'effigie de Black Flag sur un coin de leur couenne...
...Hissez le pavillon noir !!!
Stewart Dean Ebersole est l'auteur du pavé en question et il y dégoise passionnément sur ce Punk-Rock qu'il aime beaucoup vachement à la folie, sur l'impact positif que le phénomène à pu avoir sur l'ensemble de sa vie d'occidental accidentellement marginal...
Du moment où le truc lui a retiré la tronche du bourbier solitaire de son marasme d'adolescent rebelle, en passant par la façon dont ce mouvement lui a permis de se retrousser les manches pour devenir actif et enfin trouver sa place au sein d'une communauté particulière, puis finalement de la société en générale. Et ce jusqu'à sa vision actuelle de quarantenaire rugissant faisant office de vétéran bizarre dans les gigs de boucan pour jeunes, il reste certes un peu en retrait des pogos ravageurs et légèrement à l'écart du circle-pit sanglant, mais il est toujours follement amoureux de sa collection de disques, totalement incapable de rompre avec tout le barouf addictif du sacro-saint Punk-Rock...
Tiens, tiens, ça me rappellerait presque quelqu'un en particulier et tout plein de potes en général...
Les portraits des divers tatoués marqués du fameux logo aux sombres barres jalonnent chaque page du livre et servent de fils conducteurs illustratifs au récit du narrateur. Les magnifiques photographies sont évidemment toutes traitées en noir et blanc et présentent une galerie d'individus dont la plupart ont gravé leurs peaux avec beaucoup d'authenticité. Contrairement aux tatouages qui jonchent actuellement les nombreuses revues spécialisées et les multiples ouvrages dédiés, ceux qui s'étalent avec insolence dans « Barred For Life » sont souvent beaucoup plus vrais qu'incroyables... Et ça fait du bien d'inspecter fiévreusement tout ça, paradoxalement ça rafraîchit, comme un salvateur retour à la source !
Le tatouage comme mode d'expression underground sincère, pas juste un putain d'accessoire tendance, le « salut secret des punk-rockers », on y est, yep !
Je me suis fait piqué le logo de Black Flag il y a déjà un sacré bail.
Mon tout premier tattoo sur les avant-bras, à une époque où ça n'était pas encore « cool » de porter ouvertement des bousilles bleutées bien visibles, ça demandait de l'implication, il fallait assumer : les footballeurs n'en avaient pas, les punk-rockers si !!!
Bref, chuis bien dégoûté : je ne suis même pas en photo dans ce satané grimoire ! J'ai bien regardé, je l'ai retourné dans tous les sens, je l'ai violemment secoué, inspecté au microscope, reluqué à la loupe, je l'ai aussi vigoureusement brassé à la louche et nada, rien de rien !!!
J'aurais bien voulu y participer, moi... Paraît que c'est ça qui est important !!!
Dans l'introduction du livre, l'auteur assure ses arrières, il nous prévient :
« Si vous avez un problème avec les points de vue exprimés ici, ou si vous avez le sentiment que votre histoire en a été injustement exclue, alors faites le truc Punk Rock : écrivez votre propre livre, blog, zine ou filmez votre propre documentaire. »
Il est de bon conseil, alors je le prends au mot le gars, tu l'auras voulu mon pote, on est jamais mieux servis que par moi-même, j'ai donc fait ma propre page.
La charte graphique de l’œuvre est scrupuleusement respectée. Elle est prête à être insérée dans dans le prochain tirage du bouquin, je vous laisse constater par vous-mêmes :
 
Sinon, histoire de finir en revenant dans l'enclot plus habituel de mes moutons noirs quotidiens, j'ai récemment pris le temps de travailler sur un nouveau visuel pour le Powerderm Ink Tattoo Shop :
Le coup de la machine à tatouer furax qui pète le feu à base d'haltères lourdauds suintant la bonne vieille fonte des familles et de buse avec une sale goule rappelant vaguement le « Crimson Ghost » des Misfits, ça faisait un moment que ça me trottait au galop dans l'hippodrome du bourrichon... J'ai donc logiquement fini par l'accoucher sur papier, la voilou :
Muscletattoogun, baby !
Méditons donc là-dessus - même si y'a pas de quoi - ça nous passera le temps en espérant qu'on puisse vite se revoir sous un soleil de plomb et s'abriter peinards à l'ombre du drapeau noir... @+
Playlist en attendant le retour du napalm des rayons de l'astre : 
- AUTHORITY ZERO "The Tipping Point" CD
- TOMMY GUN "Always True" CD
- GENERATORS "The Deconstruction Of Dreams" MCD
- THE OLD FIRM CASUALS "For The Love Of It All" LP
- STREET DOGS "Rust Belt Nation" EP
- STREET POISON/THE DECLINE ! Split EP
- GOLDBLADE "The Terror Of Modern Life" mp3's
- BLACK FLAG Discography of course !
PS : Un grand merci à Sof pour la chouette photo "Barred 4 Life"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire